PO 3      La lumière  semble être une obsession. Je suis du genre à m’extasier devant un rayon de soleil couchant sur un escalier. Photographe, j’ai passé des années à la capturer, l’ingurgiter dans mes appareils photo et maintenant il faut la régurgiter.

      La lumière et les objets. Les objets je les ai toujours ramassés, réparés, bricolés, gardés, amassés. J’ai hanté les vide-greniers et rempli le mien. Collectionneur compulsif (la liste de mes collections serait trop longue, allant des boules neigeuses aux étiquettes de fruit), je ne jette rien. Je déteste cette idée et cette expression affreuse : l’obsolescence programmée.

      La lumière, les objets et l’art. J’ai gardé de mes études aux beaux-arts une grille de lecture déformée du monde. Une meule de foin, c’et un Monet, Trois pommes, c’est un Cézanne.  Mais l’art permet de donner une nouvelle vie aux objets en les assemblant comme les surréalistes, les recontextualisant comme le Pop Art. C’est aussi l’upcycling qui n’est que « faire du neuf avec du vieux ».

      Comment marier tout cela ? Je cherchais une idée et comme dans les bandes dessinées une petite ampoule s’est allumée au-dessus de ma tête : j’allais donc faire des LAMPES !

                                                                                                                                                                                Patrick Othoniel

ampoule
        CV de Patrick Othoniel :
  • Novembre 2013 – Création de lumPO, société de fabrication de luminaires (Roche en Régnier – 43)
  • 1998/2014 – Participation à plusieurs livres d’art des Editions des «Cahiers intempestifs »
  • 2010/2013 – Rédacteur en chef photo pour le Journal du Dimanche
  • 1998/2010 – Grand reporter au Journal du Dimanche. Envoyé spécial sur les grands évènements internationaux et nationaux (campagnes présidentielles, jeux olympiques, hot news,…). Portraits de personnalités (écrivains, hommes politiques,…)
  • 1987/1998 – Reporter photographe pour le Journal du Dimanche
  • 1979/1987 – Reporter photographe indépendant (CP 50235) à Paris, diffusion par l’agence Gamma
  • 1974/1979 – Ecole des Beaux-Arts de Saint-Etienne
  • 1973/1974 – Ecole d’architecture de Saint-Etienne
  • 1955 – Naissance à Saint-Etienne, Loire